La plus pure tradition en Armagnac

Nous utilisons l’alambic traditionnel armagnacais, dit « à chauffe continue » ce qui permet de préserver le maximum d’arômes du vin et d’obtenir une eau-de-vie généreuse, riche et texturée.

Selon les années et la vendange obtenue, l’eau-de-vie à la sortie de l’alambic ne sera pas la même. Elle possède déjà les caractéristiques intrinsèques qui seront la base de sa prochaine maturation. A nous alors, de choisir la futaille la mieux adaptée, fût neuf ou fût roux (fût ayant déjà accueilli une eau-de-vie) et de déterminer le temps qu’elle y séjournera afin de développer tel ou tel profil aromatique.

Le vieillissement de nos Armagnacs se fait dans l’enceinte même du château. Notre chai de vieillissement en occupe en effet l’aile Est. Ses murs sont épais ce qui permet d’avoir un taux d’humidité et une température quasi constants tout au long de l’année, conditions idéales pour un vieillissement de nos eaux-de-vie progressif, serein et sans à-coup. 

Au château de Léberon, nous cultivons la mémoire du lieu et du temps. Celle-ci est toute entière contenue dans nos Millésimes. Chacun d’eux restitue la mémoire de l’année de sa vendange et celle du long vieillissement qui l’a mené jusqu’ à nous. 

Nous les commercialisons en qualité « brut de fûts » uniquement. Pas de réduction (degré naturel), pas de colorant, pas d’ajout de sucre ni d’aucun autre adjuvant alimentaire. 

Des Armagnacs millésimés, brut de fût, en fût unique.

La mise en bouteille se fait à la commande, sans filtration. Nous indiquons sur chaque bouteille la date de mise, c’est elle qui détermine l’âge de l’eau-de-vie. 

“Ce qui a existé, existe toujours” Eurydice, Anouilh.

“Les vieux éduquent les jeunes.”

Tel est le principe des méthodes d’élevage en SOLERA. C’est une réserve perpétuelle qu’on ne cesse d’alimenter. Ces méthodes d’élevage donne continuité et fondu exceptionnels.

Ce système est originaire d’ Andalousie, néanmoins toutes les régions viticoles ont leur propre tradition . En Armagnac, on appelait cela la pièce du Maître de Chai.

Au Château de Léberon, nous avons démarré notre Solera en 2001.